Vie communale - Règles de bon voisinage

Quelques règles simples de bon voisinage pour bien vivre ensemble

Tout type de bruit (domestique, lié à une activité professionnelle, culturelle, sportive, de
loisirs…) ne doit porter atteinte à la tranquillité du voisinage, de jour comme de nuit.
Un aboiement continu, une mobylette qui pétarade, les hurlements répétés d’un enfant…sont autant de nuisances sonores à éviter.

Certaines dispositions relatives au bruit sont prévues par l'arrêté du 10 avril 2000 pris par M. le Préfet de la Loire à Saint-Etienne. Notamment dans l'article 7 :
Les travaux de bricolage ou jardinage réalisés par des particuliers à l'aide d'outils ou appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuse à moteur thermique, tronçonneuse, perceuse ne peuvent être effectués que :
- les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30
- les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h
- les dimanches et jours fériés de 10h à 12h.

Jardiner sans brûler : Il est interdit de brûler tout déchet à l'air libre ou à l'aide
d'incinérateur individuel. Les déchets végétaux de jardinage sont considérés comme des  déchets ménagers. Ils peuvent donc être déposés gratuitement par les particuliers à la déchetterie. (Voir la rubrique "Collecte des déchets")

Il est interdit d'abandonner, de déposer ou de jeter tout type de déchets, sur tout ou partie de la voie publique, bancs, trottoirs etc... des poubelles sont prévues à cet effet.

Entre 22h30 et 7h00 le tapage nocturne est interdit.

Vous stationnez dans les rues du village : vous devez être vigilant et laisser suffisamment de place pour un passage de véhicule de secours ou autres utilitaires dans les rue du bourg et ne pas géner l'accès chez des particuliers. Pour rappel des parkings sont à disposition à chaque entrée du bourg.

Les propriétaires de chiens sont tenus de ramasser les déjections canines de leur animal sur les voies publiques.

Pour être respecté il faut SE respecter et respecter LES AUTRES